Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au gluten

Lexique

amidon
Indispensable à l’alimentation humaine, l’amidon est une substance organique que l’on retrouve dans les réserves de nombreux végétaux, notamment les céréales, les racines, les tubercules et les fruits. Source de calories importante pour l’homme, l’amidon est un glucide lent et complexe, moins digeste que les glucides simples.
anémie
L’anémie se manifeste par des symptômes telles que l’essoufflement, la fatigue ou encore la pâleur. Ce problème de santé se caractérise par une diminution de la concentration de globules rouges dans le sang, ces derniers étant responsables du transport de l’oxygène vers les tissus et les différents organes. L’anémie peut également être due à des carences nutritionnelles.
atrophie
Processus physiologique responsable du renouvellement des tissus, l’atrophie résulte de la diminution conséquent et parfois progressive d’un organe, d’un membre ou d’un tissu. Les causes de l’atrophie sont multiples, notamment la dénutrition, une mauvaise circulation sanguine ou encore un problème d’origine hormonal. L’atrophie peut avoir fait partie du processus d’homéostasie comme elle peut-être la conséquence d’une pathologie.
carence
La carence se manifeste par l’insuffisance d’un nutriment tel que les minéraux, les oligo-éléments ou les vitamines. Ce manque entraîne souvent des troubles de santé comme le rachitisme, l’hypoglycémie ou encore l’anémie. La carence en un ou plusieurs éléments peut conduire à une malnutrition.
complément nutritionnel
Le complément nutritionnel a pour principal objet l’apport de certaines substances comme les vitamines et les minéraux. Ce produit vise à rétablir l’équilibre nutritionnel d’un organisme qui se trouve en manque d’un nutriment essentiel. Le complément nutritionnel ou alimentaire peut se présenter sous la forme d’un comprimé, d’un liquide, d’une barre énergétique ou d’une capsule.
diagnostic
Le diagnostic est l’opération logique qui permet à un spécialiste, médical ou autre, d’identifier un phénomène, d’en déterminer les causes et, éventuellement, de le traiter s’il s’agit d’une défaillance. Le diagnostic permet de recueillir des informations importantes. Il s’agit de l’appréciation et de l’analyse des éventuels symptômes,
enzyme
Solubles, les enzymes sont des substances protéiniques, synthétisée par les cellules vivantes. Les enzymes se composent de chaînes d’acides aminés et forment des molécules. Selon leur nature, la principale fonction de ces substances est d’accélérer, ou catalyser, certaines réactions chimiques de l’organisme, et ce, jusqu’à des millions de fois.
épilepsie
Également connue sous le nom de « mal sacré », l’épilepsie est une maladie nerveuse qui se déclenche par crises. Ces dernières sont souvent liées à des états de stress, de fatigues ou à l’absorption de produits excitants comme l’alcool. Les victimes de cette affection subissent une hyperactivité cérébrale qui peut se manifester par des pertes de consciences, des convulsions ou des hallucinations.
hypoallergénique
Conçus à partir de matières spécialement sélectionnées, les produits hypoallergéniques se distinguent des autres par le faible risque qu’ils représentent en termes d’allergie. De nombreux objets usuels, dont les tissus et les produits de beauté, sont hypoallergéniques et permettent de prévenir les éventuelles intolérances ou allergies.
nutriment
Également connus sous l’appellation éléments nutritifs, les nutriments sont des substances alimentaires qui regroupent les composés minéraux et organiques indispensables à un organisme. Directement assimilables, ces substances permettent notamment de subvenir aux besoins physiologiques du corps et assurer le bon développement de ce dernier. Les nutriments sont de différents types et ont chacun une fonction bien précise.
nutritionniste
Le nutritionniste est un professionnel de santé qui a pour but la rééquilibration de l’alimentation d’un individu, en adéquation avec son état de santé, sa morphologie et ses divers besoins. Ce spécialiste est également à même d’identifier et de traiter certaines pathologies. Les nutritionnistes, ou diététiciens, peuvent exercer dans des hôpitaux, des collectivités ainsi que dans des usines agroalimentaires.
ostéoporose
Se traduisant par une fragilité pathologique du squelette, l’ostéoporose est causée par une diminution considérable du tissu osseux. Cette maladie peut être due à de nombreux facteurs, aussi bien nutritionnels, génétiques qu’environnementaux. Les personnes atteintes d’ostéoporose sont plus sujettes aux fractures, notamment au niveau du col du fémur.
pathogène
De différentes formes, les germes, bactéries et virus pathogènes sont des organismes vivants qui sont responsables de troubles et de maladies chez son hôte. Également connus sous le nom d’agents pathogènes, ces organismes sont à même de créer des foyers infectieux dans les tissus, outre son aptitude à générer des toxines.
symptôme
Les symptômes sont des phénomènes subjectifs propres à chaque patient et se manifestent soit par voie psychique, soit par voie somatique. Ces phénomènes peuvent se traduire par des douleurs, des troubles ou encore par une angoisse persistante. Les symptômes peuvent aider les praticiens à identifier les signes d’une éventuelle maladie et la traiter le cas échéant.
villosité intestinale
Facilitant le transfert des nutriments dans le sang, les villosités intestinales se présentent sous la forme de saillies filiformes sur la paroi intestinale. Ces dernières sont formées par les replis du tissu conjonctif et des muqueuses. Les villosités sont susceptibles de s’atrophier, voire de disparaître, lors d’une intolérance au gluten.