Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au gluten

Intolérance au gluten, idées recettes

blé

© Petra Reinartz - Fotolia.com

Ce n’est pas parce qu’on est intolérant au gluten que l’on ne peut plus être gourmand. Des solutions alternatives existent, sans cesse enrichies par la communauté des malades et leur entourage.
  1. Par quoi remplacer les aliments contenant du gluten ?
  2. Faites de l’intolérance au gluten votre force : devenez créatifs !

Par quoi remplacer les aliments contenant du gluten ?

Exit les farines de blé, les farines de maïs sont très efficaces et vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs. Goûtez également le quinoa ou simplement utilisez des farines estampillées « sans gluten » pour vos succulentes pâtisseries. Par ailleurs, les recettes sucrées ne contiennent pas toutes de la farine : du sucre, des œufs, du lait … aromatisez le tout avec du chocolat, de la noix de coco ou de la vanille et vous n’aurez plus à penser au gluten. Dessert facile que l’on peut toujours avoir dans le frigo, la crème aux œufs ne nécessite par exemple qu’une gousse de vanille, un litre de lait, 8 œufs et 150 mg de sucre : chauffez-battez et faites cuire au bain-marie, avant de passer au frigo et le tour est joué.

Faites de l’intolérance au gluten votre force : devenez créatifs !

Faites simple mais original : inventez vos pizzas et surprenez tous les convives : vous ne serez plus l’allergique mais le chef inventif qui ravira leur papilles. Utilisez, par exemple, des mélanges de riz, de quinoa et d’azukis pour réaliser vos plats. Garnissez les ensuite de toutes sortes de légumes ou de fruits. Profitez également de l’intolérance au gluten pour redécouvrir des saveurs oubliées, rendez ses lettres de noblesse au fenouil, aux courges et autres potimarrons. Regardez du côté de l’Asie et intégrez le tofu à votre alimentation, essayez les algues ou rendez simplement hommage à la Bretagne avec des galettes de sarrasin, si vous pouvez être certains que la farine ne contient pas de traces de gluten évidemment. Utilisez toutes sortes de légumes colorés pour vos gratins. Il est même possible de réaliser des béchamels savoureuses avec de la fécule de maïs.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web