Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au gluten

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Allergie au gluten

J'ai un garçon de 16 mois qui est allergique au gluten. Sa nourriture de base est les pâtes. Il ne veut rien d'autres que les pâtes. Je me suis rendu compte qu'il est allergique au gluten. Comment traiter des boutons, sur la peau, causées par le gluten?

Nous vous conseillons de consulter un médecin pour avoir la confirmation qu’il s’agit bien d’une allergie au gluten. Pour les boutons, il faut aussi se référer à votre médecin. Si c’est bien le cas, la prévention des symptômes reste la meilleure solution c’est-à-dire bannir tous les aliments contenant du gluten et qui sont à base de blé, de seigle, d’orge et d’avoine. En effet, il n’existe pas de traitement qui guérit complètement ce type d’allergie mais on peut très bien vivre en bonne santé simplement en suivant un régime sans gluten.

Intolérance au gluten

Bonjour, je suis une jeune adolescente, et je souhaite devenir intolérante/allergique au gluten. Comment devenir intolérante ? Si j'arrête d'en manger, en combien de temps deviendrais-je intolérante ?

Les causes précises de l’intolérance au gluten sont inconnues, mais des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués. Ainsi, l’intolérance au gluten a une composante héréditaire. C’est une allergie qu’on ne peut pas provoquer car cela dépend de votre organisme. De plus, il est essentiel de préciser qu’être intolérante au gluten implique beaucoup de restriction alimentaire et c’est une maladie que personne ne souhaiterait avoir. Toutefois, vous pouvez toujours suivre un régime sans gluten si tel est votre but.

Soulager les symptômes d'une intolérance au gluten

Bonjour, je souffre d'une intolérance au gluten que je soigne comme recommandé par l'élimination de tous les produits contenant du gluten. Cependant, malgré tous mes efforts, il arrive que je mange des aliments contenant du gluten et souffre en conséquence de douleurs abdominales importantes. J'ai déjà essayé plusieurs médicaments, mais aucun ne parvient à me soulager. Avez vous des suggestions?

Il n’existe pas de traitement définitif contre l’intolérance au gluten. Une diète complètement sans gluten est difficile à suivre car beaucoup de produits sur le marché contiennent du gluten par exemple il y en a sur quelques rouges à lèvre. Ce que vous pouvez vous conseiller c'est d'opter pour quelques plantes médicinales qui ont des vertus pour l'intolérance au gluten comme: le curcuma, le gingembre, le charbon végétal, la spiruline, la maca, le ginseng, la rhodiola, l'ashwagandha, la gelée royale, l'echinacea,l'aloe vera, les oméga-3 et les probiotiques. La solution complémentaire pour combattre l'intolérance au gluten est aussi de diminuer la quantité d'aliments ingérés par jour (avec et sans gluten), le but étant de laisser l'intestin et les autres organes digestifs se reposer pour pouvoir se reconstruire naturellement. Préférez des aliments à base de pomme de terre et beaucoup de fruits et légumes (en particulier les jus de légumes) pendant cette période et évitez tout ce qui est long à digérer.

Suis je encore allergique au gluten ?

Bonjour ! Petite, mes parents ont découvert que j'étais allergique au gluten. J'ai suivi un régime sans gluten jusqu'à mes 8 ans environ. Apparemment le médecin aurait dit à mes parents que je n'étais plus allergique et que je pouvais réintroduire le gluten dans mon alimentation, ce qui a été fait. J'ai aujourd'hui 33 ans et je me pose la question si je suis vraiment guéri de cette allergie ou si je peux être encore allergique. Merci pour votre réponse. Cordialement,

Bonjour,
L’allergie est une pathologie qui diffère d’une personne à une autre. Si durant tout ce temps vous avez introduit le gluten dans votre alimentation et qu’il n’y a pas eu de symptôme quelconque, votre organisme tolère le gluten dans ce cas. Toutefois, cela n’exclut pas le fait que l’allergie puisse revenir c’est pour cette raison qu’il faut rester dans la limite du raisonnable avec le gluten. Si des symptômes inquiétants apparaissent, nous vous conseillons de consulter votre médecin pour des analyses.

azukis

Azukis - une personne allergique au gluten peut-elle en manger ?

Bonjour,
Les personnes allergiques au gluten peuvent consommer l’Azukis sans problème. L’Azukis peut alors être consommé nature, associé à des légumes ou légumineuses. On peut le proposer en potage ou bien en purée, aux oignons par exemple. Il faut le faire tremper 12 heures et le faire cuire une heure.

Autres aliments qui remplacent les céréales contenant du gluten

Je suis une personne allergique au gluten depuis mon enfance. Pouvez-vous m’aider, par quoi remplacer les céréales contenant du gluten ?

En réalité, en tant que personne allergique au gluten, vous devez suivre un régime sans gluten. Pour remplacer les céréales contenant du gluten, sachez que qu’il existe déjà des céréales tolérées pour vous qui sont plus nombreuses qu'on ne le croit : sarrasin, riz, mais, farine de châtaigne, etc. Il faut simplement réapprendre à cuisiner et se familiariser avec les différentes textures. Il existe même des mix de farines tout prêts pour les pâtes à pain ou à pizza.

Les personnes à risques de cette maladie

En ce qui concerne l’allergie au gluten, quelles sont les personnes à risques de cette maladie ?

Pour votre information, l’allergie au gluten peut survenir à tout âge. Elle peut apparaître chez les jeunes enfants dès l’âge de 6 mois, après l’introduction des céréales dans leur diète, comme elle peut se déclarer à l’âge adulte. Mais en général, les femmes sont de 2 à 3 fois plus touchées par cette maladie que les hommes. Par ailleurs, les personnes dont un proche parent est atteint d’allergie au gluten sont plus susceptibles de souffrir de la maladie.

Les conséquences de cette maladie sur la vie scolaire des enfants

A propos de l’allergie au gluten chez les enfants. Pouvez-vous m’expliquer, quelles sont les conséquences de cette maladie sur la vie scolaire des enfants ?

Pour votre information, l’allergie au gluten n’a pas de conséquences sur les capacités intellectuelles de l’enfant traité. En fait, un enfant atteint de cette maladie qui suit un régime sans gluten est un enfant comme les autres du point de vue de sa santé. D’un autre côté, le problème se pose pour les goûters, en-cas et repas pris à l’école. Il est toujours souhaitable d’établir un projet d’accueil individualisé pour formaliser les modalités d’accueil des enfants concernés. L’âge est, bien sûr, à prendre en compte dans le choix des aménagements. En effet, un jeune enfant aura tendance à vouloir goûter les aliments des autres élèves et nécessitera une surveillance rapprochée plus fréquemment qu’un enfant plus âgé.

Conseils pour évincer le gluten au quotidien

Je suis une personne allergique au gluten. Pouvez-vous m’aider, comment évincer le gluten au quotidien ?

En tant que personne allergique au gluten, vous devez suivre avant tout un régime sans gluten. En fait, pour évincer le gluten au quotidien, voici quelques conseils pratiques pour vous :
• Exclure les produits céréaliers contenant du gluten (Les produits de boulangerie, les pâtisseries, les pâtes, les barres de céréales, les biscuits, etc.) ;
• Exclure les aliments préparés (Crème glacée, yaourts aux fruits, bouillon cube, sauces au fromage, fromages cottages, saucisses, sauces tomates, etc.) ;
• Manger des aliments qui ne contiennent pas de gluten et/ou étiquetés sans gluten (Farine de riz, de maïs, de pommes de terre, de pois chiches, de soja, soya, riz, millet, quinoa, sorgho, tapioca, sarrasin, légumineuses, fruits et légumes, viandes, poissons, etc.)

L’intolérance au gluten

Comme l’intolérance au gluten a une composante héréditaire. Alors, est-on prédisposé à ce type d’allergie ?

Effectivement, dans l’intolérance au gluten il existe des facteurs génétiques prédisposant et tout un faisceau de facteurs déclenchant tant au niveau de l’alimentation (aliments industriels), des habitudes alimentaires, du stress, de certains médicaments, etc. Au niveau du cercle familial, la probabilité de transmettre l’allergie au gluten à la génération suivante est estimée par les scientifiques à un sur dix. Mais comme cette maladie est difficile à diagnostiquer, ces chiffres sont certainement bien en dessous de la réalité.

Quelques uns des symptômes possibles de cette allergie

Si je me trompe, certaines personnes allergiques au gluten ne présentent presque aucuns symptômes, tandis que dans certains cas extrêmes, des patients se présentent à leurs médecins avec des gaz, des ballonnements, etc. Pouvez-vous me citer quelques uns des symptômes possibles de cette maladie ?

Exactement, les symptômes de l’allergie au gluten varient beaucoup d’une personne à l’autre. Pour vous, voici quelques symptômes possibles de cette maladie :
• Des douleurs aux os et aux articulations ;
• Une diarrhée chronique ou une constipation ;
• Des douleurs abdominales, des gaz et des ballonnements ;
• Une perte de poids ;
• De la fatigue et une irritabilité ;
• Un retard de croissance ou une petite taille ;
• Une pâleur, en cas d’anémie ;
• Des crampes musculaires ;
• Une infertilité ou une absence de menstruations ;
• Des changements d’humeur et une irritabilité ;
• Un retard de puberté.

Devenir intolérant au gluten

Pouvez-vous m’expliquer, comment devient-on intolérant au gluten ?

Tout d’abord, les causes précises de l’intolérance au gluten sont inconnues, mais des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués. Ainsi, l’intolérance au gluten a une composante héréditaire. Lorsqu’un membre de votre famille proche est atteint, la probabilité que vous soyez allergique au gluten est d’environ 10 %. Par ailleurs, certains scientifiques pensent que les habitudes alimentaires des nourrissons pourraient être en cause. Mais dans le cas général, les personnes souffrant de cette maladie présentent une plus grande perméabilité de la paroi intestinale.

Les médicaments pour guérir l'allergie au gluten

A propos du traitement de l’allergie au gluten, j’aimerais savoir s’il existe des médicaments qui puissent guérir cette allergie ?

Pour votre information, il n’existe pas de médicaments que les malades puissent prendre en espérant guérir l’allergie au gluten. En fait, il n’y a pas de guérison mais l’opportunité pour les malades de vivre normalement et en bonne santé en suivant un régime sans gluten. Cela signifie bannir tout produit dérivé du blé, du seigle, de l’orge et de quelques autres céréales moins connues.

L'explication sur le gluten

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est le gluten ?

En réalité, le gluten est un mélange de protéine qui se trouve dans les céréales, comme l'avoine, le blé, l'orge et le seigle. Donc, bien sûr dans le pain, les pâtes à pizza et les pâtes alimentaires, mais attention le gluten se trouve aussi dans d'autres aliments tels que la sauce soja, le vinaigre de malt et un grand nombre d'assaisonnements, d'aliments préparés, de conserves cuisinées, de bouillons et de soupes préparées. De plus, le gluten peut aussi être utilisé dans la production pharmaceutique.

L'allergie au gluten

En réalité, c’est quoi une allergie au gluten ?

Pour tout vous dire, l’allergie au gluten ou la maladie c½liaque ou encore l’intolérance au gluten est une forme d’allergie, c’est-à-dire une réaction inappropriée du système immunitaire, au niveau intestinal, qui ne se manifeste que si la personne allergique mange du gluten. En effet, elle est déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle, etc.