Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au gluten

Actualités

Un restaurant garanti sans allergènes à ouvert ses portes à Lyon !

C’est une première dans le monde de la gastronomie française : le premier restaurant 100%¨SANS allergènes à ouvert ses portes à Lyon, le 11 avril 2012. Son nom : “Mon histoire dans l’assiette”. Son innovation : proposer une carte garantie entière “sans allergènes”.

Qu’a-t-il fallu pour réussir un tel projet ? des médecins, des chercheurs, un nutritionniste et, bien entendu, un chef, Christine Delay.

Située dans le 1er arrondissement de Lyon, rue Longue, ce restaurant a ainsi banni de sa carte 11 produits généralement allergènes ou susceptibles aux intolérances alimentaires : lactose, gluten, oeufs, crustacés, soja, sésame, et autres arachides et noix, etc. Autant de produits bannis qui nécessitent une véritable réinvention de la cuisine gastronomique pour personnes souffrant d’allergies alimentaires.

Selon la chef Christine Delay : « Nous disposons actuellement de 25 places, explique Léon, le mari de Christine, mais la capacité pourra augmenter à l'avenir »..

De plus, elle ajoute que le restaurant propose uniquement des produits frais : « Rien que du frais et pas de produits semi-préparés » : des plats aussi appétissants que diététiques tels qu’une salade d’herbes fraîches, des desserts goûteux tels qu’un croustillant de pomme à la verveine, etc.

Et le tout, pour des tarifs qui demeurent abordables : 13,50¤ pour le menu du midi ou 20 à 27¤ les menus du soir.