Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au gluten

Actualités

Intolérance au gluten : l’espoir d’un traitement naturel

La piste d’un traitement naturel de l’intolérance au gluten vient d’être découverte par des chercheurs internationaux de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et de l’Inserm. En effet les chercheurs ont observé une anomalie chez les malades c½liaques. Il s’agit de du rôle important de l’élafine, une protéine humaine, dans la protection contre la réaction inflammatoire symptomatique de l’intolérance au gluten. Les chercheurs sont arrivés à développer une bactérie probiotique capable de produire cette protéine au niveau des muqueuses intestinales chez la souris.

Une personne intolérante au gluten produit moins d’élafine et les propriétés anti-inflammatoires de l’organisme sont réduites. L’élafine agit sur une autre protéine responsable de la mauvaise dégradation du gluten, la transglutaminase-2. Les chercheurs ont découvert un moyen pour relancer la production de l’élafine chez une personne intolérante au gluten grâce à une bactérie qui transite naturellement dans l’intestin, la Lactococcus lactis. Cette bactérie a été modifiée génétiquement avant de les injecter chez les souris intolérantes au gluten pour produire de l’élafine. L’expérience a permis de réduire considérablement la réaction inflammatoire car l’élafine stoppe la transglutaminase-2 de transformer le gluten en peptide toxique pour l’intestin.

Cette découverte conduit aussi à des perspectives de traitements pour d’autres maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn. Toutefois, la thérapie ne permet pas encore de savoir si le traitement permettra à une personne intolérante au gluten de manger normalement et de mieux vivre au quotidien. Les recherches continuent et elles sont quand même très prometteuses.