Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au gluten

Actualités

Produits et enseignes sans gluten : un phénomène à la mode qui multiplie les risques de maladie de c½liaque

Les produits et les enseignes sans gluten sont de plus en plus présents sur le marché car le régime sans gluten séduit de nombreux adeptes. En effet de nombreuses stars comme Jennifer Aniston, Victoria Beckham ou encore Novak Djokovic adoptent le régime sans gluten pour garder une silhouette parfaite et avoir plus d’énergie. Toutefois, cette pratique est-elle vraiment sans danger pour la santé? Certes, il y a un résultat mais les professionnels de la santé sont sceptiques car un régime sans gluten peut entrainer une vraie maladie, l’intolérance au gluten également appelée maladie de c½liaque.

La maladie de c½liaque
La maladie de c½liaque est une maladie auto-immune qui apparait chez les personnes ayant une susceptibilité génétique. Cette affection touche maintenant 1% des européens s’il y a 30 ans, elle concernait une personne sur 500. Les premiers signes d’intolérance au gluten peuvent apparaitre chez l’enfant vers 6 mois mais dans plus de 60% des cas, ils ne sont dépistés chez l’adulte que vers l’âge de 20 et 40 ans parfois même vers la soixantaine. Les symptômes comme la diarrhée, les douleurs abdominales, les carences et la perte de poids apparaissent lorsqu’il y a un contact avec le gluten.

Un régime qui pose problème
Aujourd’hui, un régime sans gluten n’est pas seulement suivi par les personnes qui sont intolérantes au gluten mais également par les individus qui n’ont même pas été diagnostiqués. En suivant le régime, les anticorps disparaissent et le diagnostic est impossible. Comme c’est un régime très restrictif, les risques de carences nutritionnelles sont importants. Il n’est pas nécessaire de suivre un régime sans gluten à vie car au bout de 3 mois, il est tout à fait possible d’introduire petit à petit le gluten dans l’alimentation et ce sera à chaque individu de déterminer son seuil de tolérance. Il est à noter qu’avant d’entamer un régime sans gluten, il faut d’abord être diagnostiqué intolérant ou hypersensible.